|
|
|
surendettement et banque
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
J'ai déposé un dossier de surendettement recevable le 1 er octobre 2009 et mis en place depuis ce mois.C'est un vrai soulagement de trouver une solution à nos problème.Seulement y a un bémol.Lors de ma constitution de dossier j'ai déclaré un découvert bancaire et une carte bleue à débit différé.J'ai reçu une première notification de la bdf ,ma banque avait inscrit 0 pour ma dette.Ceci étant faux j'ai appelé la bdf aussitot pour leur signaler que j'avais un découvert de 1000 euros et une carte bleue à débit différé en cours pour un montant de 1600 euros.La bdf à donc recontacter ma banque qui a rectifié la dette à 1200 euros.Ce qui ne correspondait toujours pas à la somme totale(il manquait la carte bleue différé).Je rappelle encore la bdf qui me dit ne vous inquiétez pas au moment de la signature du plan on demande à chaque créancier de réactualiser la dette.J'ai donc attendu la signature et la mise en place du plan.Ma banque n'a rien rectifié et a laisser la dette à 1200 euros.Aujourd'hui je rembourse 80 euros par mois pendant 15 mois à la banque pour les 1200 euros.Hier j'ai reçu un recommandé de ma banque me disant que j'étais à découvert de 1850 euros(1600 euros de cb à débit différé+frais bancaires)et qu'il fallait que je rembourse dans les 15 jours.A t'elle le droit de me réclamer de l'argent après signature du plan?Je précise que lors de mon dépot de dossier j'ai domicilié mes comptes dans un autre établissement bancaire et que ma dernière carte bleue débit différé date du 15 octobre 2009.De meme je n'ai jamais reçu de courrier concernant mon dépot de dossier ni pour rendre mes moyens de paiement ni en ce qui concerne ce découvert.Merci de bien vouloir me dire la marche à suivre car avec capacité de remboursement je ne peux pas payer une telle somme.
|
|
|
|
Dernière édition: 02-03-2010 à 07:32 Par administrateur.Raison: Ajout "résolu" dans le titre de ce fil de discussion
|
|
|
|
Re:surendettement et banque
|
|
Bonjour Betty22,
Je vois que vous êtes matinale, ou plutôt que vous êtes insomniaque de la faute de votre ancienne Banque.
Ne vous faîtes pas de soucis supplémentaires, vous êtes dans votre bon droit en ne changeant rien à vos règlements de dettes tels qu'ils vous ont été signifiés dans le "Plan de redressement" fourni par la Banque de France.
Votre Banque, comme tous vos autres créanciers, a eu le temps utile pour déclarer en son temps tout ce que vous lui deviez. De plus, la Commission de surendettement demande à chacune des parties, donc la Banque également, de donner son accord définitif aux créances déclarées en signant le plan de redressement, avant sa mise en application définitive.
Si votre ex-banque s'est trompée, et à son détriment plusieurs fois, elle en est la seule responsable.
Vous n'êtes donc tenue, et vis à vis de tous créanciers, qu'aux seules décisions de remboursement décidées par le Plan de redressement: nul ne peut se permettre d'en modifier les termes ultérieurement à sa signature.
Donc, ne changez rien à vos engagements de remboursement.
Je vous invite à signifier poliment, mais sèchement, ces règles à votre ancienne banque. Et de leur préciser que si de telles menaces se représentaient dans l'avenir, vous les transmettriez immédiatement à la Commission de surendettement.
Cordialement, et pensez surtout que vous êtes en train de sortir du tunnel. Bonne chance, et n'hésitez surtout pas à écrire de nouveau si besoin est.
Bonne journée Betty22!
|
|
|
|
Dernière édition: 12-02-2010 à 08:44 Par administrateur.
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse,ca fait du bien de se sentir soutenue dans ces moments difficiles.Je me doutais bien que j'étais dans mon droit et que l'on ne pouvait plus augmenter ma dette après signature définitif du plan.Mais je voulais en avoir la certitude, il n'est jamais plaisant de recevoir ce type de courrier.Mon seul but est de rembourser mes dettes honnetement.J'ai frolé la catastrophe et heureusement que l'on m'a accordé une seconde chance pour sortir de cette spirale infernale.Cela m'a servi de leçon et je suis pas prete de recommencer.On a pas le droit d'infliger ca à nos enfants.Je vous remercie encore.Cordialement.Betty
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est magnifique d'entendre une telle philosophie de la part d'une personne qui vient de subir une telle épreuve.
Un tel désir de changer sa conduite pour ne plus retomber dans l'ornière.
Mais, et sans vouloir vous faire peur en aucune façon, soyez également bien consciente du taux très élevé de récidives.
Il existe un moyen sensationnel pour s'aider à ne pas retomber dans le surendettement de par ses propres fautes (car il faut bien noter que la cause la plus forte, principale, reste l'accident de la vie qu'est un divorce ... et on n'en est pas toujours responsable, plus souvent victime): c'est d'aider à son tour les personnes qui sont dans le surendettement.
Alors, on espère bien vous garder près de nous sur ce site, et sur ce forum pour nous aider ... avec votre propre expérience, et votre force de caractère.
Bravo Betty, et bon week-end!
|
|
|
|
Dernière édition: 13-02-2010 à 11:10 Par administrateur.
|
|
|
|
|
|
Merci encore.Avec plaisir je viendrai régulièrement sur votre forum pour apporter mon soutien et mon expérience.Par ailleurs j'ai bien envie de m'investir dans une association de consommateurs à coté de chez moi pour aider les personnes en difficultés qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses.J'apporte également mon aide auprès des resto du coeur en leur faisant dons de vétements et matériel bébé que je me sert plus.C'est à dire que je me suis trouvée dans une telle dépression que je comprends mieux la détresse des gens.Et pour finir heureusement qu'il existe des gens comme vous pour nous aider à retrouver de la dignité.Cordialement.Betty
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
" A plusieurs, on soulève des montagnes ! "
Je ne me souviens plus de son auteur, mais j'y souscris.
nb: ce site de conseils bancaires, et donc ce forum, est très récent. N'hésitez pas, si vous le trouvez utile, pratique, à le conseiller autour de vous.
Nous sommes entièrement bénévoles, tournés vers l'entraide sociale, gracieuse et gratuite.
Mais faute de moyens financiers suffisants -aucune recette notable- nous avons naturellement quelques difficultés pour nous faire connaître.
Les encouragements nous aident à persévérer dans cette voie: nous souhaitons vivement que celà dure.
ps: absent de France actuellement -je suis aux antipodes, en Nouvelle Calédonie, puis au Japon- il se fait tard ici, et je n'ai que bien peu de temps à consacrer à ce site en ce moment!
A bientôt, Betty.
|
|
|
|
|
|