|
|
|
[résolu] Fraude avec ma carte, pb avec ma banque
|
|
J'ai récemment détecté une écriture anormale sur mon compte bancaire, et concernant un achat effectué avec ma carte pour plus de 360 euros. Je précise que ma carte n'a pas disparu de mon portefeuille.
J'ai aussitôt contesté cette écriture auprès de ma banque, et elle me répond aujourd'hui:
"nous vous rembourserons le montant de ce mouvement, après déduction de la franchise de 150 euros, n'ayant pas souscrit à l'assurance des moyens de paiement initialement proposée".
Je vous avoue ne pas comprendre, et je crains que ce phénomème se répète sur mon compte.
Qui peut m'aider sur ce problème ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fraude avec ma carte, pb avec ma banque
|
|
Vous êtes dans le cas précis d'une "fraude à distance", où les données juridiques sont:
* délai de contestation auprès de votre banque: 70 à 120 jours (cf. les termes précis de votre Convention de Compte bancaire)
* absence de franchise
* remboursement intégral et dû par votre Banque sous 1 mois maxi après réception de votre demande (contestation).
Donc, dans votre cas précis:
* votre Banque doit vous rembourser l'intégralité du montant anormalement débité sur votre compte, et sans aucune retenue
* contestez par écrit et lettre recommandée avec AR auprès de votre Banque, en lui rappelant les termes juridiques ci-dessus (l'argument "pas d'assurance" est ici sans objet, ce qui ne serait pas le cas si vous aviez perdu ou été victime d'un vol de votre carte).
Quant à votre crainte que pareille mésaventure se renouvelle, vous avez le choix:
* vous ne changez rien à votre carte actuelle, vous surveillez très régulièrement votre compte et vous alertez votre banque à la moindre découverte frauduleuse, ... et rebelote (mais c'est votre Banque qui paye encore)
* vous suggérez à votre Banque qu'elle veuille bien détruire votre carte actuelle et vous en remettre une nouvelle avec nouveaux numéros et code ... et surtout sans aucun frais à votre charge. Si elle accepte, confirmez néanmoins votre demande par écrit en spécifiant bien "sans frais".
En espérant avoir répondu à votre attente.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nous avons profité de cette bonne question pour compléter notre FAQ, rubrique "Cartes Bancaires".
Merci, foot2010.
ps: il faudra penser à changer de pseudo en fin d'année, voire même avant la Coupe du Monde de foot de cet été qui pourrait être bien tristounette pour nous, Français!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La réponse apportée ici, par l'Administration du Site à ce type de problème, me semble en tous points remarquables (cf. ci dessus post référence: 05/03/2010 à 10h12 n° #110):
- catégorisation du problème posé
- rappel du cadre juridique qui s'y applique
- conseils d'application (simples, précis, pertinents)
- et, enfin et non le moindre, conseils pour ne plus revivre ce problème dans un avenir proche!
Pas de bavardages verbeux, longs, inutiles et qui souvent finissent par embrouiller une victime: que du concret. Voici une réponse bien structurée, facile à comprendre et surtout à appliquer. Une vraie pédagogie.
On pourrait même féliciter ses auteurs pour la rapidité des réponses.
Félicitations à vous, et bonne semaine !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je viens de découvrir ce nouveau site, avec tous ces bon conseils.
Je me joint pour dire moi aussi bravo
|
|
|
|
|
|